
Témoignages sur le projet Démoclès
Six représentants des parties prenantes nous parlent du projet DEMOCLES :
- Laurent Chateau, Référent déchets BTP – ADEME.
- Claude Laleuf, Chargé de Mission – Responsable adjoint de la Mission Développement Durable – Ville de Lyon.
- Didier Michel, PDG du groupe Michel, spécialiste de la démolition, la réhabilitation et la gestion des déchets du BTP.
- Vanessa Montagne, Directrice du développement et des partenariats de Récylum, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes et des équipements électriques et électroniques professionnels.
- Laurent Perez, Gérant de la société Duréo – Conseil et Ingénierie en Habitat et Urbanisme Durable (assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sur la qualité environnementale des bâtiments, formation).
- Jean-Marie Rouèche, Directeur Architecture, Technique & Travaux – Grands Magasins – Galeries Lafayette.
Les enjeux de Démoclès
Au départ, un constat : moins de 35% des 10 millions de tonnes annuelles de déchets du second œuvre sont recyclées. Alors que la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 prévoit un objectif de 70 % de recyclage des déchets du bâtiment, il est urgent mobiliser les acteurs de la démolition/réhabilitation. Nécessitée de décloisonner pour dialoguer, se comprendre, s’organiser, rôle de la maîtrise d’ouvrage, préservation des ressources … Didier Michel, Vanessa Montagne et Laurent Perez nous parlent des enjeux de DEMOCLES.
L’état des lieux
19 chantiers réels d’observation ont permis aux 40 partenaires de DEMOCLES de dresser un état des lieux de la gestion des déchets du second œuvre sur les chantiers de démolition/réhabilitation. Des habitudes à faire changer, telle que la quasi systématique collecte en mélange en benne, et un changement qui ne générerait pas de surcoût global, des maîtres d’ouvrage non impliqués dans la gestion des déchets, des acteurs à coordonner, des outils existants peu et mal utilisés… Laurent Chateau, Claude Laleuf et Didier Michel nous parlent de quelques enseignements du projet.
Les leviers pour impulser le changement
Sur la base de ces constats, après 18 mois de travaux, 28 réunions du COPIL et des groupes de travail, les 40 partenaires de DEMOCLES se sont accordés sur des recommandations pour faire progresser le recyclage des déchets du second œuvre. Formation, sensibilisation des équipes, mobilisation des maîtres d’ouvrage, déposer sélectivement à coût constant, accompagner le changement… Didier Michel et Jean-marie Rouèche nous parlent des leviers humains et économiques.