Succès pour la 1ère session de l’Appel à Projets « Maîtrise d’ouvrage exemplaire » lancé par DÉMOCLÈS !
Le 12 mars 2020, DÉMOCLÈS lançait lors de son grand rendez-vous l’Appel à Projet « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». C’est dans le respect du calendrier, et malgré la crise sanitaire, que la première session de candidature à l’appel à projets s’est clôturée le 30 avril dernier et a rencontré un franc succès : 30 dossiers de candidature ont été déposés par 27 maîtres d’ouvrage[1] !
Co-financé par l’ADEME et ecosystem, cet appel à projets vise à accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’évolution de leurs pratiques en termes d’économie circulaire et de gestion des déchets de chantiers de démolition / réhabilitation significative. Cet accompagnement doit se traduire par une évolution, sur le long terme, des outils et des processus mis en œuvre sur les chantiers. Les lauréats seront pour cela accompagnés par un groupement de bureaux d’études (Elcimaï Environnement et Ginger Deleo).
L’accompagnement peut se faire dans le cadre d’une approche globale (analyse des pratiques internes du maître d’ouvrage) ou via une approche ciblée (expérimenter ces changements dans le cadre d’un chantier test exemplaire).
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le flyer.
Après une analyse fine des dossiers par l’ADEME et ecosystem, ce sont 26 maîtres d’ouvrage qui ont été retenus lors de cette 1ère session selon des critères objectifs (répartition géographique, catégorie de maître d’ouvrage, type de bâtiment et d’opérations).
18 maîtres d’ouvrage seront accompagnés dans le cadre d’un accompagnement global :
- BREST METROPOLE HABITAT
- FRANCE LOIRE
- LOIRE HABITAT
- MISTRAL HABITAT
- REGIE IMMOBILIERE DE LA VILLE DE PARIS (RIVP)
- VALOPHIS HABITAT OPH 94
- REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
- VILLE DE PARIS
- ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER D’AUVERGNE
- ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE L’ÎLE-DE-FRANCE
- ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NOUVELLE AQUITAINE
- ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS
- SNCF GARES & CONNEXIONS
- SNCF IMMOBILIER
- NEOTOA
- NEXITY
- LA FABRIQUE DES QUARTIERS LILLE
- SPL ENSEMBLE
8 maîtres d’ouvrage bénéficieront d’un accompagnement sur un chantier test exemplaire :
- 1001 VIES HABITAT
- ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER NORD PAS DE CALAIS
- OPAC 36
- OPALY
- SARTHE HABITAT
- CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
- GRENOBLE-ALPES METROPOLE
- SOLIHA PAYS BASQUE
De nombreux bailleurs sociaux, collectivités et établissements publics fonciers ont candidaté pour cette première session. De même, les régions Île de France, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Hauts de France sont très bien représentées.
La seconde session de recrutement est d’ores et déjà ouverte avec une date limite de dépôt des dossiers de candidature fixée au vendredi 18 septembre 2020.
Pour candidater à l’appel à projet rendez-vous ici.
Consulter le communiqué de presse des résultats de la 1ère session de l’appel à projets
[1] Un maître d’ouvrage peut candidater pour les 2 types d’accompagnement (approche globale ou approche ciblée chantier test). Cependant, il ne sera retenu que pour un seul.