Réduction des déchets du bâtiment : 20 millions d’euros débloqués par l’État pour le lancement d’un appel à projet
Le Mercredi 5 février 2020, Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le lancement d’un appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir visant à réduire les déchets du bâtiment.
L’ambition de ce projet est double : encourager des solutions innovantes pour mieux réemployer les matériaux issus de déconstruction et améliorer le taux de recyclage des déchets de la construction et de la rénovation.
Cet appel à projet vise à développer des solutions pouvant être répliquées partout en France. Il répond à 4 grands objectifs :
- Réduire la production de déchets et la consommation de ressources tout au long du cycle de vie des bâtiments.
- Augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment.
- Augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation de bâtiments ou dans les matériaux utilisés pour la construction et la rénovation des bâtiments.
- Promouvoir des solutions de massification et d’industrialisation dans les territoires sur des domaines transverses à la filière autour de la technologie, la traçabilité, la capitalisation de données techniques, la logistique…
Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 25 septembre 2020 sur le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).