ParisFabrik lance la formation « Bâtiment et économie circulaire »

La Ville de Paris et Pôle Emploi ont lancé depuis 2017 l’appel à projets ParisFabrik qui vise à accompagner les acteurs de l’économie circulaire dans la mise en place de formations aux métiers de l’économie circulaire.

Parmi les lauréats, on retrouve cette année la formation « Bâtiment et économie circulaire » portée par WoMa, Auxilia Conseil, EMA Architectes et Ecodiage. L’objectif : former des apprenants demandeurs d’emplois et architectes à l’économie circulaire et la gestion des déchets du bâtiment. Les participants suivront pendant 2 mois les 5 modules suivants :

  1. Construction et Environnement
  2. Déconstruire un bâtiment
  3. Valorisation des matériaux
  4. Design Zéro Déchet
  5. L’éco-construction avec des matériaux biosourcés et de réemploi

La plateforme collaborative DÉMOCLÈS fait partie des formateurs des modules 1 et 2. Océane LE GENDRE a ainsi pu former les apprenants de cette première session à l’intégration de l’économie circulaire dans les documents de marchés (1er module), et à la réalisation d’un diagnostic produits-matériaux-déchets de qualité grâce à la boîte à outils du diagnostiqueur lors du 2ème module.

Les retours des participants sont très positifs à l’issue de ces 2 interventions qui leur ont permis de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur la gestion des déchets et le diagnostic PMD. Ce sont les architectes, maîtres d’œuvre, diagnostiqueurs… de demain qui sont formés ici pour intégrer l’économie circulaire dans leurs pratiques demain.

Les échanges ont été très riches et de nombreuses interrogations ont permis de consolider leurs connaissances. Plus particulièrement des demandes de retours d’expérience qui illustrent de manière opérationnelle la mise en place de l’économie circulaire sur un chantier de démolition, l’évaluation de l’impact financier, des précisions quant aux notions de réemploi et de réutilisation, à qui faire appel pour réaliser le diagnostic PMD et à quel moment, recruter un AMO déchets, la professionnalisation du métier de diagnostiqueur, etc.